Senneterre, Municipalité Amie Des Aînés!
La Ville de Senneterre, conjointement avec la Municipalité de la Paroisse de Senneterre, a entrepris en mai dernier une démarche Municipalité Amie des Aînés (MADA). Financé par le Secrétariat aux aînés du ministère de la Famille et par les deux municipalités, ce programme s'adresse aux municipalités qui désirent adapter leur milieu de vie à la réalité des aînés par la mise en place de différentes mesures, telles que :
- L'implantation ou l'amélioration de services de proximité et à domicile, qui permettent aux aînés de demeurer chez eux le plus longtemps possible;
- La diversification des activités de loisirs offertes aux aînés pour un vieillissement actif et en santé;
- La planification de l'aménagement du mobilier urbain en fonction des nouvelles réalités démographiques;
- La diffusion d'informations plus ciblées afin d'assurer une plus grande participation des personnes aînées à la vie communautaire;
- L'implantation de projets par et pour les aînés et d'initiatives intergénérationnelles;
- La lutte contre la maltraitance, les préjugés, l'âgisme et les stéréotypes.
Au cours des prochains mois, l'attention sera portée sur le recensement des ressources déjà existantes sur notre territoire, sur le portrait statistique et sur les besoins de la population plus âgée de chez nous. Nous réfléchirons collectivement à des manières différentes de concevoir les politiques, les infrastructures et les services municipaux, afin de les harmoniser à la réalité de nos aînés.
La première politique MADA de la Ville de Senneterre et le plan d'action, élaborés à la lumière des constats qui ressortiront de cette démarche, serviront d'outils afin de guider les réflexions et les décisions de ceux et celles en charge de l'administration de la municipalité.
Les conseils municipaux ont mandaté un comité bénévole pour piloter la démarche, formé principalement de membres de la communauté et des organismes actifs auprès des aînés, chapeauté par Mme Isabelle Servant, coordonnatrice des loisirs à la Ville de Senneterre, et par une ressource externe chargée de projet, Mme Caroline Larocque-Allard. Voici la composition de votre Comité Action Aînés :
- Mme Nathalie-Ann Pelchat, élue municipale responsable des dossiers aînés à la Ville de Senneterre;
- M. Antoine Durand-Saddier, élu municipal responsable des dossiers aînés à la Municipalité de la Paroisse de Senneterre;
- Mme Sophie Boudreault, gestionnaire de milieu de vie, Soutien à l'autonomie des personnes âgées (SAPA), CISSSAT;
- Mme Ysabelle Lamarche, nutritionniste, intervenante Saines habitudes de vie, CISSSAT;
- Mme Charlotte Wabanonik, responsable des dossiers aînés au Centre d'entraide et d'amitié autochtone de Senneterre;
- Mme Micheline Durand, représentante de la Corporation du Manoir Universeau;
- Mme Lisette Gareau, retraitée, secteur Senneterre;
- Mme Lucie Marcoux, retraitée, secteur Paroisse de Senneterre;
- Mme Isabelle Bernier, directrice générale de l'Îlot d'Or;
- Mme Ginette Boudreau, kinésiologue, intervenante Saines habitudes de vie, CISSSAT;
- M. Robert Brière, accompagnateur Espace MUNI.
Une démarche MADA, c'est avant tout un projet pour et par la communauté. Ainsi, tout au long de celle-ci, les citoyens seront appelés à participer à son élaboration par le biais de consultations, sous forme de sondage et de rencontres publiques. Votre Comité Action Aînés vous avisera de chacune des étapes de la démarche et des différentes façons d'y participer à mesure que nous avancerons dans le projet.