Mesures d'atténuation des risques liés aux feux de forêt
La Ville de Senneterre est heureuse d'annoncer la réception d'une subvention de 273 175 $ pour la réhabilitation des lignes mécanisées de protection réalisées en urgence autour de la ville durant l'été 2023. Cet investissement annoncé le 13 mai 2024 par le ministre du Travail et ministre responsable de la région de l'Abitibi-Témiscamingue, Jean Boulet, s'inscrit dans le cadre d'un plan de prévention des sinistres mis en place par le gouvernement du Québec.
Ce financement vise à renforcer les mesures de prévention des feux de forêt assurant ainsi une meilleure protection des infrastructures, des entreprises et des résidents de Senneterre. La subvention allouée permettra de mettre en ?uvre les recommandations de la Société de protection des forêts contre le feu (SOPFEU), augmentant ainsi la résilience de notre communauté face aux menaces posées par les feux de forêt.
Depuis septembre 2023, la Ville de Senneterre a tenu des rencontres de consultation et mis en place un comité de suivi composé de citoyens afin de recueillir des avis et des idées concernant les opportunités et les possibilités d'utilisation des espaces occupés par les tranchées.
Ces tranchées coupe-feu, représentant un total de 8,3 kilomètres, doivent continuer de protéger le territoire urbain en cas de feux de forêt futurs. Plusieurs projets peuvent être réalisés à différents endroits, mais certaines sections demeureront possiblement comme elles le sont actuellement. La Ville de Senneterre reconnaît l'importance de l'engagement citoyen et souhaite offrir à ses résidents la possibilité de contribuer activement aux réflexions concernant les possibilités d'utilisation de ces zones de protection.
