Actualités

Semaine de prévention du suicide - Mobilisation des organismes de Senneterre

Le Centre de prévention du suicide de Senneterre s'est associé à plusieurs organismes de Senneterre afin d'offrir à la population une semaine complète d'activités dans le cadre de la semaine de prévention du suicide. Se tenant du 4 au 10 février 2024 et ayant comme thème #JESUISLÀ, cette campagne met de l'avant l'importance de la prévention et encourage les gens à oser parler du suicide malgré les craintes ou l'inconfort, puisqu'agir peut faire toute la différence.

Le comité ainsi formé regroupe des représentants du Carrefour Jeunesse Emploi d'Abitibi-Est, du Centre d'entraide et d'amitié autochtone de Senneterre, du Centre intégré de santé et de services sociaux de l'Abitibi-Témiscamingue (CISSS-AT), de l'École secondaire La Concorde, du Groupe en toute amitié, de la Maison de la famille de Senneterre ainsi que de la Ville de Senneterre. L'objectif de ce comité est de réfléchir à des actions et proposer des activités qui permettent de faire de la prévention et de la sensibilisation auprès de la population et ce, peu importe la tranche d'âge.

« Nous avons rallié plusieurs personnes impliquées dans la communauté qui sont en contact direct avec les citoyens. Nous sommes très heureux de voir la mobilisation et la proactivité du comité qui propose une programmation complète avec des activités tous les jours de la semaine s'adressant à toutes les tranches d'âge de la population », a mentionné Mme Sylvie Sabourin, directrice générale du Centre de prévention du suicide de Senneterre.

La programmation de la semaine regroupe des activités telles que; un concours de dessins dans les écoles primaires, la distribution de pinces-sourire et d'autocollants de bienveillance dans les rues, des kiosques de sensibilisation, un bingo bien-être avec les résidents de la résidence pour personnes âgées, un atelier de mocktail et soirée jeux de société pour les 15-25 ans, ainsi que la présence d'une artiste tatoueuse qui offrira ses services pour des tatouages de point-virgule, symbole associé à la cause. La population est invitée à consulter la programmation complète sur la page Facebook du Centre de prévention du suicide de Senneterre.

De plus, les étudiants du secondaire seront invités à assister le mercredi 7 février à la conférence de l'humoriste Sébastien Haché portant sur l'anxiété. « Je crois qu'il est important de démystifier l'anxiété et de bien s'outiller! Plus on s'occupe tôt d'un problème d'anxiété, plus on a de chance qu'il s'estompe avant de se transformer en difficulté plus grave. Comme les gens ont tendance à chercher de l'aide d'abord auprès de leur entourage, aussi bien les équiper pour qu'ils soient capables de s'entraider! L'anxiété aura toujours été un frein dans ma vie et pour aider les autres, j'ai décidé de présenter cette conférence pour dire aux gens ce que j'aurais aimé me faire dire à propos de l'anxiété! » source : site web Sébastien Haché.

Le lancement de cette programmation se fera le jeudi 1er février 2024 lors du souper spaghetti bénéfice organisé par les élèves de l'École secondaire La Concorde. « On trouvait important d'être sur le terrain et d'informer la population sur les activités à venir. Nous avons même distribué des billets pour le souper spaghetti dans les organismes partenaires pour qu'ils puissent en faire bénéficier leurs clientèles. On profite ainsi de l'occasion pour promouvoir la semaine de prévention du suicide et encourager les jeunes dans leur activité de financement » a ajouté Mme Sabourin.
Toute la population du pôle de Senneterre est donc invitée à participer à l'une ou l'autre des activités proposées tout au long de la semaine.

Consultez la page Facebook du Centre de prévention du suicide de Senneterre pour plus d'informations.

Source
Marie-Pier B. Genest
Coordonnatrice culture et vie communautaire
Ville de Senneterre
Tel. : 819 737-2296, poste 220
Courriel : mpbgenest@ville.senneterre.qc.ca
551, 10e Avenue, Senneterre (Québec) J0Y 2M0
Tél. : 819 737-2296
Courriel : info@ville.senneterre.qc.ca