Installation de compteurs d'eau - Stratégie québécoise d'économie d'eau potable
Concernant le Programme d'installation de compteurs d'eau, une initiative clé de la Stratégie québécoise d'économie d'eau potable (SQEEP), mise en oeuvre par le ministère des Affaires municipales et de l'Habitation (MAMH).
Depuis quelques années, le gouvernement resserre les normes liées à la consommation d'eau potable. Pourquoi? Car le Québec consomme 28% plus d'eau que la moyenne du Canada et 55% plus d'eau que l'Ontario. Des obligations ont donc été imposées aux municipalités. Chaque année, toutes les municipalités du Québec doivent produire un bilan annuel de la stratégie municipale d'économie d'eau potable, l'adopter lors d'une séance du conseil municipal et le transmettre au Ministère des Affaires municipales et de l'Habitation du Québec.
Depuis le premier volet de la Stratégie québécoise d'économie d'eau potable (SQEEP), lancé en 2011, il est prévu que les municipalités doivent installer des compteurs d'eau dans le secteur non résidentiel et dans un échantillon représentatif du secteur résidentiel dans un délai de trois ans suivant la réception d'un bilan montrant que la municipalité n'atteint pas les objectifs de la SQEEP.
La mise en place de compteurs d'eau permet une amélioration de la précision des bilans d'eau des municipalités. Lorsque les volumes d'eau consommés sont connus, il est possible d'outiller les propriétaires d'immeubles en ciblant les consommations anormales et, ainsi, de mieux choisir les actions à entreprendre pour favoriser l'économie d'eau potable, dans le secteur tant résidentiel que non résidentiel.
Depuis quelques semaines, l'entreprise MP Solutions travaille actuellement à l'installation de compteurs d'eau chez quelques citoyens de Senneterre.
Les citoyens en question ont déjà reçu une communication sur le sujet, mais nous souhaitons leur rappeler que MP Solutions communiquera préalablement avec eux afin de procéder au changement de leur compteur d'eau.
Pour ceux touchés par ces installations, si vous avez des questions, contactez le Service technique (travaux publics) à ce numéro du lundi au vendredi entre 8 h 30 et 16 h 30 : 819 856-1991.
Merci de votre attention.