Questions/réponses - Feux de forêt
Sous cette rubrique, vous trouverez un ensemble de réponses à des questions fréquemment posées concernant les feux de forêt.
Dans l'éventualité où vous ne trouveriez pas de réponse à votre question, nous vous invitons à communiquer avec nous.
CONCERNANT LES ÉVACUATIONS
Quelles sont les zones évacuées présentement ?
En date du 3 juillet, il y a aucune évacuation en vigueur pour le secteur de Senneterre.
Est-ce que la Ville de Senneterre pourrait être évacuée en raison de la présence de fumée et de la mauvaise qualité de l'air ?
Bien que la qualité de l'air puisse être affectée par la fumée des incendies ces derniers jours, nous n'envisageons pas l'émission d'un avis d'évacuation en raison de la mauvaise qualité de l'air. Nous privilégierons, dans cette situation, un confinement volontaire à l'intérieur des résidences de même que la mise en place d'un centre de répit « bon air ».
Sur quels facteurs la Ville se basera-t-elle pour émettre un avis d'évacuation ?
Notre priorité est de surveiller attentivement l'évolution des feux de forêt et de collaborer étroitement avec les services d'urgence. Les équipes compétentes évaluent régulièrement la situation afin de déterminer si les flammes des incendies représentent une menace directe pour le territoire de Senneterre.
La Ville peut émettre un avis d'évacuation préventif ou obligatoire sur recommandation de la Sécurité civile, qui travaille en collaboration avec la SOPFEU. Plusieurs facteurs sont pris en compte pour évaluer si la Ville fait face à une menace imminente, notamment :
- La distance des feux actifs sur le territoire
- Les prévisions météorologiques, telle que la température prévue
- La direction des vents
Si nous devons évacuer la Ville, où pourrons-nous aller si nous n'avons pas d'endroit pour nous loger ?
La Ville a prévu un centre d'hébergement pour accueillir les résidents évacués qui n'ont pas d'autre endroit où aller. L'information sur l'emplacement exact du centre sera rapidement communiquée en cas d'évacuation obligatoire.
Comment puis-je savoir s'il y a une évacuation pour Senneterre ?
Le meilleur moyen de savoir si un avis d'évacuation est en vigueur pour Senneterre est de vous abonner au système d'alertes municipales en cliquant sur ce lien : https://senneterre.alertesmunicipales.com/a-propos
Vous pouvez également suivre les communications de la Ville de Senneterre sur la page Facebook et le site Web.
De plus, le Service Incendie de Senneterre et la Sûreté du Québec circuleront à intervalle dans les rues afin d'informer les résidents et sécuriser le périmètre et les routes qui seront empruntées en cas d'évacuation.
En cas de problème technique, veuillez nous écrire à info@ville.senneterre.qc.ca
Si j'habite à Belcourt ou à Senneterre-Paroisse, puis je recevoir les alertes ?
Les citoyens des territoires de Belcourt et de Senneterre-Paroisse peuvent s'inscrire au système d'alertes municipales en cliquant sur ce lien : https://senneterre.alertesmunicipales.com/a-propos en considérant les conditions suivantes :
- Pour les résidents de la municipalité de Belcourt, n'inscrivez pas votre adresse personnelle, mais celle-ci : 11, Montée de la Tour, Senneterre, J0Y 2M0
- Pour les résidents de la municipalité de Senneterre-Paroisse, n'inscrivez pas votre adresse personnelle, mais celle-ci : 21, Montée de la Tour, Senneterre, J0Y 2M0
En cas de problème technique, veuillez nous écrire à info@ville.senneterre.qc.ca
Si la Ville émet un avis d'évacuation obligatoire, que dois-je faire ?
Si vous recevez l'ordre d'évacuer, ne paniquez pas et restez calme. Ne perdez cependant pas de temps. Respectez les délais accordés pour évacuer et évacuez calmement et de façon sécuritaire.
Préparez un sac d'évacuation : rassemblez les documents importants tels que les pièces d'identité, les papiers d'assurance, les médicaments nécessaires, de l'argent liquide et des vêtements de rechange. Préparez également de la nourriture non périssable, de l'eau en quantité suffisante et des fournitures d'urgence, pour une période minimale de 72 heures.
Pour vous aider à faire votre sac d'évacuation, consultez ce document.
Si vous n'avez pas de transport, la Ville aura identifié un point de rassemblement afin que des autobus puissent vous conduire au centre d'hébergement dédié aux évacués.
INSCRIVEZ-VOUS AU REGISTRE DES ÉVACUÉS
En cas d'évacuation, nous demandons aux citoyens de remplir le registre de suivi des évacués via ce formulaire. Si vous êtes dans l'impossibilité de remplir le formulaire en ligne, téléphonez à ce numéro : 1-800-863-6582 (entre 8 h et 20 h) ou contactez la Ville de Senneterre au 819-737-2296, poste 231.
Informez vos proches : contactez vos proches pour les informer de votre situation et de votre plan d'évacuation. Donnez-leur des détails sur votre destination et restez en contact régulier avec eux pour les tenir au courant de votre sécurité.
Préparez votre habitation : fermez toutes les fenêtres, les portes et les volets pour réduire l'entrée des fumées et des cendres. Débranchez les appareils électriques et fermez les arrivées de gaz. Arrosez votre jardin si possible pour augmenter l'humidité autour de votre domicile.
Respectez les consignes de sécurité : une fois évacué, suivez les consignes de sécurité émises par les services d'urgence. Ne retournez pas chez vous avant d'avoir reçu l'autorisation des autorités compétentes.
Restez informés : tenez-vous régulièrement informé des dernières mises à jour sur la situation des feux de forêt, les conditions d'évacuation et les abris d'urgence. La Ville de Senneterre diffusera des informations sur sa page Facebook et son site Web concernant le centre d'hébergement, les ressources d'urgence et les procédures de réintégration.
Que dois-je prévoir en cas d'évacuation ?
Vous aurez besoin de certains articles de base. Il est de votre responsabilité de rassembler les articles de base et de réfléchir à ce dont votre famille aura besoin pour être autonome pendant au moins 72 heures.
Pour vous aider à faire votre sac d'évacuation, consultez ce document.
Si nous devons évacuer la Ville, est-ce que j'aurai droit à de l'aide financière ?
Les citoyens ayant évacué leur maison en raison des feux de forêt, les municipalités touchées par les feux ainsi que les organismes ayant porté assistance peuvent faire une demande d'aide financière.
Les propriétaires ou les locataires d'une résidence principale qui ont évacué leur résidence sur recommandation ou sous l'ordre d'une autorité compétente peuvent demander la prestation d'évacuation d'urgence, qui correspond à une somme forfaitaire de 1 500 $ par évacuation.
Que dois-je faire si je décide de quitter la Ville, sans qu'un avis officiel d'évacuation soit émis ?
Si vous décidez de quitter votre résidence de façon préventive, nous demandons aux citoyens de remplir le registre de suivi des évacués via ce formulaire.
Si vous êtes dans l'impossibilité de remplir le formulaire en ligne, téléphonez à ce numéro : 1-800-863-6582 (entre 8 h et 20 h) ou contactez la Ville de Senneterre au 819-737-2296, poste 231.
CONCERNANT LES INTERDICTIONS EN VIGUEUR
Quelles sont les interdictions en vigueur sur le territoire de Senneterre ?
INTERDICTION DE FAIRE DES FEUX À CIEL OUVERT
*MISE À JOUR EN DATE DU LUNDI 17 JUILLET 8 H
- Tous les chemins forestiers du territoire sont donc accessibles.
- Il est maintenant autorisé de faire des feux à ciel ouvert sur l'ensemble du territoire.
- Bien que l'indice du danger d'incendie soit bas, nous vous demandons de rester prudents !
Est-ce que des amendes peuvent être données aux contrevenants qui font des feux lorsque l'interdiction de feux à ciel ouvert est en vigueur ?
En vertu de l'article 239 de la Loi sur l'aménagement durable du territoire forestier (chapitre A-18.1), quiconque contrevient à une ordonnance d'interdiction de faire des feux à ciel ouvert en forêt ou à proximité de celle-ci ou de toute autre mesure rendue par le ministre est passible, outre le paiement des frais, d'une amende.
INTERDICTION DE SURVOLER LE SITE D'UN INCENDIE DE FORÊT
Lorsqu'un drone ou un aéronef est aperçu dans le périmètre où il y a présence de feux de forêts, toutes les opérations aériennes de la SOPFEU sont arrêtées, et ce, jusqu'au départ des contrevenants. Ces intrusions représentent un grand danger pour les pilotes et causent du retard dans le combat des incendies de forêt.
La SOPFEU demande la collaboration des pilotes et des compagnies d'aviation privées, ainsi que des pilotes de drones du Québec, pour assurer la sécurité des zones d'incendies de forêt.
Référence : NOTAM - Avis aux aviateurs émis le 2 juin 2023
Consultez le Règlement de l'aviation canadien
INTERDICTION D'ACCÈS EN FORÊT
C'est le ministère des Ressources naturelles et des Forêts (MRNF) qui émet un avis d'interdiction d'accès en forêt sur les terres du domaine de l'État et la fermeture des chemins forestiers. La décision est prise de concert avec le ministère de la Sécurité publique (MSP) et la Société de protection des forêts contre le feu (SOPFEU).
En date du 17 juillet 2023, tout le territoire de Senneterre ne fait plus partie de l'avis d'interdiction d'accès en forêt.
Pour connaître la délimitation exacte du territoire où l'interdiction d'accès en forêt est toujours en vigueur, vous pouvez consulter le site Web de la SOPFEU et la carte interactive Forêt ouverte.
Les personnes qui souhaitent obtenir des renseignements sur les territoire fermés sont invitées à contacter le 1 877 644-4545.
Qui est visé par cette interdiction lorsqu'elle est en vigueur pour notre territoire ?
Toute personne circulant sur le territoire québécois est visée par cette interdiction, à l'exception de celles autorisées par un représentant du ministre ou de l'organisme de protection des forêts contre les incendies reconnu par la ministre.
Les entrepreneurs forestiers et les exploitants de gravières et sablières sont soumis à cette interdiction également.
Les opérations qui nécessitent de la machinerie lourde, par exemple, représentent un risque d'incendie et doivent être mises sur pause selon les directives du ministère des Ressources naturelles et des Forêts (MRNF).
Quelle est la responsabilité de la Ville pour faire respecter ces consignes ?
L'interdiction d'accès en forêt sur les terres du domaine de l'État et la fermeture des chemins relève du ministère des Ressources naturelles et des Forêts (MRNF) et elle est coordonnée par les partenaires de la sécurité civile régionale. Puisque la mesure vise le territoire public, les municipalités n'ont pas de responsabilité en lien avec cette mesure. Si elles ont des préoccupations en lien avec la mesure, elles peuvent tout de même en faire part aux conseillers régionaux en sécurité civile.
La Ville ne contrôle donc pas les barrages routiers que ce soit les routes régies par le Ministère des Transports et les routes forestières qui sont sous la responsabilité du Ministère des Ressources naturelles et des Forêts.
Est-ce que les sentiers du Mont Bell sont accessibles ?
Comme l'avis d'interdiction d'accès en forêt pour le secteur urbain de la Ville de Senneterre a été levé en date du lundi 3 juillet 8 h 00, les sentiers du Mont Bell sont de nouveaux accessibles.
Est-ce qu'il est interdit de naviguer sur les plans d'eau du territoire de Senneterre ?
La navigation relève de la juridiction fédérale et que ni le gouvernement du Québec ni la municipalité n'ont le pouvoir d'empêcher la navigation.
Cependant, il est essentiel de limiter la circulation sur les plans d'eau pour éviter les accès en forêt et risquer d'aggraver la situation. Il est essentiel de comprendre que l'interdiction d'accès et de circulation concerne spécifiquement les terres publiques. Cette mesure a été prise pour des raisons de sécurité liées à la présence d'importants feux de forêt sur notre territoire.
Nous souhaitons rappeler qu'il est fortement recommandé de ne pas accéder à des terres privées par voie d'eau dans le secteur, compte tenu des risques possibles pour leur propre sécurité, ainsi que la possibilité de déclencher de nouveaux incendies.
Nous vous encourageons donc à respecter les directives émises par les autorités compétentes, notamment en ce qui concerne l'accès restreint aux terres publiques par voie d'eau.
Nous devons leur donner la priorité afin qu'ils soient en mesure de faire leur travail.
Est-ce que les descentes à bateaux sont bloquées?
Comme l'avis d'interdiction d'accès en forêt pour le secteur urbain de la Ville de Senneterre a été levé en date du lundi 3 juillet 8 h 00, les trois descentes à bateaux publiques de la Ville sont à nouveau accessibles.
Comment puis-je savoir si le secteur où je souhaite me rendre est touché par l'interdiction ?
Les personnes qui souhaitent obtenir des renseignements sur le territoire fermé sont invitées à consulter la page Web Feu de forêt du gouvernement du Québec, le site Web de la SOPFEU et la carte interactive Forêt ouverte ou à communiquer avec Services Québec au numéro sans frais 1 877 644-4545.
Quelles sont les routes qui sont bloquées ?
Depuis le 1er juillet, sur le territoire de Senneterre, la route 113 Nord, est réouverte à la circulation entre Sennetterre et Waswanipi.
Consultez tout de même le Québec 511 avant de prendre la route.
Est-ce qu'il est possible de circuler sur les chemins forestiers dans le secteur de Senneterre ?
CONCERNANT LA QUALITÉ DE L'AIR
Comment puis-je savoir si la qualité de l'air est bonne ?
Grâce au capteur de l'indice de la qualité de l'air installé à Senneterre, vous pouvez consulter les données sur le site de Météomédia.
Que dois-je faire si la qualité de l'air est mauvaise à l'extérieur ?
En présence de fumée visible ou d'odeur de fumée, limitez ou reportez, lorsque possible, les activités extérieures qui nécessitent un effort physique.
L'ensemble de la population et plus particulièrement les personnes vulnérables, notamment les enfants, les femmes enceintes, les aînés, les personnes asthmatiques, les personnes souffrant de problèmes cardiaques, ainsi que celles qui souffrent déjà de maladies respiratoires, comme l'emphysème et la bronchite chronique, sont invitées à diminuer leur exposition et à appliquer les mesures suivantes :
- Demeurer à l'intérieur de sa résidence;
- Fermer les fenêtres;
- Limiter les échanges d'air avec l'extérieur (par exemple : arrêter l'échangeur d'air);
- Éviter de faire toute activité physique intense à l'extérieur;
- Veiller à demeurer en contact avec les personnes seules;
- S'assurer d'avoir accès à sa médication et de suivre son plan d'action convenu avec son médecin traitant;
- Contacter Info-Santé (811, option 1) ou Info-Social (811, option 2) en cas de préoccupations quant à son état de santé;
- Ne laissez pas votre animal de compagnie à l'extérieur.
Nous vous invitons à suivre les recommandations du CISSS de l'Abitibi-Témiscamingue concernant la qualité de l'air.
Porter un masque N95 peut diminuer l'exposition et ainsi les risques pour la santé.
Où puis-je me procurer un masque N-95 ?
Des masques N95 sont disponibles au Bureau d'information touristique situé à l'Hôtel-de-Ville de Senneterre au 549, 10e Avenue.
Comment dois-je mettre le masque N95 ?
Visionnez cette vidéo pour savoir comment mettre le masque N-95 : https://youtu.be/20t3TELbFoE
Que dois-je faire si j'éprouve des difficultés à respirer ?
Si vous éprouvez des difficultés respiratoires, contactez le 911 ou présentez-vous au Centre de santé de Senneterre.
Que puis-je faire si l'endroit où j'habite comporte des risques pour la santé, en raison de la mauvaise qualité de l'air ?
Un lieu de répit « Bon Air » peut être mis à la disposition des résidents ne pouvant rester à leur domicile en raison de la mauvaise qualité de l'air. Si vous avez besoin de cet espace, contactez-nous au 819-737-2296, poste 231.
Est-ce que la mauvaise qualité de l'air peut affecter les animaux ?
Gardez autant que possible vos animaux de compagnie à l'intérieur et gardez les fenêtres fermées. Ne laissez pas aller les chiens et les chats à l'extérieur sauf pour qu'ils puissent se soulager. Évitez les exercices à l'extérieur pendant les épisodes de fumée.
Les animaux de compagnie exposés à la fumée peuvent présenter ces signes cliniques :
- Toux ou étouffement;
- Difficulté à respirer, respiration avec la gueule ouverte et bruits respiratoires;
- Irritation des yeux, larmoiements;
- Inflammation de la gorge ou de la gueule;
- Sécrétions nasales;
- Augmentation de la fréquence respiratoire;
- Fatigue ou faiblesse;
- Étourdissements;
- Perte d'appétit ou de soif;
Si ces signes sont présents, consultez un médecin vétérinaire.
Pour les animaux de ferme :
- Limitez l'exercice et l'activité des animaux lorsque la fumée est visible.
- Fournissez beaucoup d'eau aux animaux, ce qui permet de maintenir les voies respiratoires humides et facilite l'élimination des particules inhalées.
- Évitez de manipuler, déplacer ou transporter les animaux, pour les quatre à six semaines suivant l'exposition à de la fumée.
Si vous avez des animaux de ferme et que vous souhaitez obtenir de l'aide, vous pouvez contacter M. Marco Lapratte au 819-856-7664.
CONCERNANT DIVERS SUJETS
Que faire si j'éprouve des problèmes inhabituels d'un point de vue physique et/ou psychologique ?
Les personnes touchées par les nombreux feux de forêt qui sévissent actuellement peuvent ressentir des réactions physiques, émotives et comportementales inhabituelles. Portez attention à vos réactions et à celles de vos proches. N'hésitez pas à demander de l'aide auprès d'Info-Santé, en composant le 811-1 et/ou Info-Social, en composant le 811, option 2.
RAPPEL DES RESSOURCES ET RÉFÉRENCES
- Abonnement au système d'alertes municipales : https://senneterre.alertesmunicipales.com/a-propos
- Pour connaître les feux de forêt en activité (SOPFEU-Page officielle) : https://sopfeu.qc.ca/
- Autres références pour suivre l'évolution des feux :
- Pour connaître l'indice de la qualité de l'air : https://www.meteomedia.com/fr/ville/ca/quebec/senneterre/qualite-air
- Pour suivre les recommandations du CISSAT en ce qui a trait à la qualité de l'air : https://www.cisss-at.gouv.qc.ca/feux-de-foret-en-abitibi-temiscamingue/
- Pour connaître l'état du réseau routier : https://www.quebec511.info/fr/Default.aspx
- Formulaire pour le registre des évacués : https://urlz.fr/me8O
-
Plaintes à formuler concernant l'interdiction d'aller en forêt ou concernant les barrages routiers : https://www.quebec.ca/nous-joindre/formuler-une-plainte
- Pour signaler un feu de forêt: 1 800 463-FEUX (3389), ou composez le 911 pour toute urgence
- Info Santé : 811, poste 1
- Info-Social : 811, poste 2
