Rencontre entre le ministre christian dubé et le maire jean-maurice matte au sujet de la fermeture imminente de l'urgence de senneterre
«Je lui ai demandé du temps pour étudier nos pistes de solutions afin qu'il évite de fermer notre urgence.»
-Jean-Maurice Matte
C'est hier que le maire de Senneterre, Jean-Maurice Matte, s'est rendu à l'Assemblée nationale du Québec pour rencontrer des élus de différents partis. Ses démarches lui ont finalement permis d'obtenir une rencontre avec le ministre de la Santé et des Services sociaux, monsieur Christian Dubé. Tout en remerciant le ministre pour son écoute, Jean-Maurice Matte lui a demandé du temps supplémentaire pour permettre au gouvernement Legault d'étudier les propositions de la Ville afin de trouver un compromis pour maintenir les services d'urgence ouverts à temps plein au-delà du 18 octobre.
« Nous sommes convaincus que si le gouvernement Legault prend le temps de collaborer avec nous, il sera possible de trouver et d'appliquer des solutions concrètes afin d'éviter la fermeture imminente de notre urgence. Le remède pourrait être pire que la maladie, parce que ça va engorger encore plus l'urgence de Val-d'Or. Senneterre pourrait devenir un modèle de bonnes pratiques en santé en milieu rural, mais il faut faire les choses comme il faut. » a mentionné monsieur Matte. Le maire estime qu'il est raisonnable d'étudier les propositions de bonne foi avant qu'une telle décision qui mettrait la vie et la santé des citoyens en péril soit prise par le ministre Dubé.
« Le ministre Dubé ne m'a rien promis, mais je suis confiant qu'il saura prendre le chemin de la raisonnabilité et du gros bon sens pour étudier nos propositions innovantes » a expliqué le maire de Senneterre.
Plusieurs élus rencontrés
Après plus de deux semaines en attente d'un retour du ministre Dubé, une invitation formelle à le rencontrer a été transmise au maire Matte à la suite d'un point de presse en compagnie de la cheffe de l'opposition officielle, madame Dominique Anglade, qui a dénoncé l'inaction du gouvernement et demandé que l'urgence de Senneterre soit maintenue 24/7. Madame Anglade suit d'ailleurs l'évolution du dossier depuis ses débuts et a démontré tout son appui dans les démarches entreprises par la Ville. M. Matte a également eu l'occasion de s'entretenir avec Marie Montpetit, porte-parole de l'opposition officielle en matière de santé, Pierre Dufour, ministre responsable d'Abitibi-Est, Suzanne Blais, députée d'Abitibi-Ouest ainsi que Joël Arseneau, porte-parole du Parti québécois en matière de santé.
Jean-Maurice Matte a évidemment porté son chapeau de maire durant ses rencontres, mais il a aussi porté le message de tous ceux et celles qui lui ont partagé leurs inquiétudes : « Au nom des municipalités de Val-d'Or, de Lebel-sur-Quévillon, de Barraute, de Malartic. Au nom de la communauté autochtone de Lac Simon, du centre d'amitié autochtone de Senneterre, du regroupement des centres d'amitié autochtone. Au nom des médecins et des infirmières, des pompiers, des ambulanciers. Au nom de ces milliers de personnes, je demande au ministre Dubé de retarder la date butoir du 18 octobre prochain et d'étudier nos plans et nos propositions, de laisser travailler les différents comités qui ont été créés en vue de trouver d'autres solutions et de mettre en place des mesures qui permettront le maintien des services d'urgence à Senneterre 24 heures par jour, 7 jours par semaine. C'est la vie, la santé et la sécurité de nos citoyens qui en dépend » a-t-il plaidé.
Pour tout renseignement
Frédérique Lorrain
TACT
Cellulaire : 450 702-0339
florrain@tactconseil.ca