Le maire Matte à Québec pour faire valoir aux élus qu'il ne faut pas fermer l'urgence de Senneterre
Depuis plus de deux semaines maintenant que le maire de Senneterre, Jean-Maurice Matte, est dans l'attente d'un retour officiel à la suite de l'annonce du ministre de la Santé, M. Christian Dubé concernant la fermeture de l'urgence. Ainsi, le maire a décidé de se rendre sur place, à l'Assemblée nationale du Québec, pour rencontrer un maximum d'élus afin de leur passer un message clair : l'urgence de Senneterre doit demeurer ouverte 24 heures par jour, 7 jours par semaine.
La population de Senneterre se mobilise sans relâche depuis l'annonce du ministre Dubé et de nombreux groupes partagent les préoccupations des citoyens et citoyennes et ont joint leur voix afin de questionner le ministre sur sa gestion du personnel médical et infirmier sans obtenir de plan concret et viable.
« Pour plusieurs personnes de notre communauté et des environs, le maintien de notre urgence 24/7 peut devenir une question de vie ou de mort. Imaginez quelqu'un qui fait un infarctus à 21h00, alors que l'urgence est fermée par le gouvernement Legault à partir de 16h00. C'est quoi son espérance de vie si au lieu d'être pris en charge en quelques minutes, il doit trouver une façon de faire 70 kilomètres pour se rendre à l'urgence la plus proche? », a exprimé le maire Jean-Maurice Matte.
En effet, le gouvernement du Québec, par l'entremise de son Centre intégré de santé et de services sociaux de l'Abitibi-Témiscamingue (CISSSAT), a présenté un plan de contingence qui comprend la fermeture de l'urgence de Senneterre de 16h à 8h, justifié par la pénurie de main-d'oeuvre, effectif le 18 octobre prochain.
La solution du ministre : une heure d'ambulance pour aller surcharger les urgences de Val-d'Or ou d'Amos. Et c'est seulement si l'ambulance n'est pas déjà en route, autrement, il faut se débrouiller.
« Cette situation annoncée comme temporaire à court terme risque d'être permanente. Les enjeux de main-d'oeuvre sont loin d'être réglés et le pôle de Senneterre n'a pas à subir les frais du laxisme gouvernemental en cette matière. » - Jean-Maurice Matte.
Préoccupation également chez les Premières Nations qui appuient le maintien de l'urgence de Senneterre 24/7
« Les membres de la communauté font partie des usagers du centre de Santé de Senneterre et la fermeture de l'urgence entraînera des conséquences négatives sur notre population. Nos aînés, nos jeunes familles ainsi que tous les autres membres de notre communauté ont le droit d'avoir un service accessible 24 heures par jours, 7 jours sur 7. » - Adrienne Jérôme, cheffe de la Communauté Anishnabe de Lac Simon.
La population revendique le maintien d'une urgence 24/7 à Senneterre et la révision d'un plan de contingence qui le dépouille d'un élément essentiel à la qualité de vie de tous ses citoyens.
Afin d'obtenir une oreille du gouvernement, le maire de Senneterre s'est rendu à l'Assemblée nationale afin d'y faire une tournée de rencontres et exiger une révision du plan de contingence afin de maintenir les services de santé courants à Senneterre.
Pour tout renseignement
Frédérique Lorrain
TACT
Cellulaire : 450 702-0339
florrain@tactconseil.ca