Actualités

Senneterre se mobilise pour son urgence

Senneterre se mobilise pour son urgence

Plus de 500 personnes ont marché samedi matin dans les rues de Senneterre pour sauver l'urgence 24/7. La population ne décolère pas suite à l'annonce du ministre de la Santé, M. Christian Dubé, le 14 septembre dernier, disant qu'il y aurait un bris de service à l'urgence de Senneterre.

« Cette mobilisation est importante pour exprimer au ministre notre profond désaccord » a dit Mindie Fournier, porte-parole du comité de mobilisation. « Avec 12 000 personnes qui, quotidiennement, sont susceptibles d'avoir besoin de l'urgence, il est inconcevable que celle-ci soit fermée de 16 h à 8 h le lendemain » a-t-elle ajouté.

Mme Élyzabeth Mianscum, autochtone originaire de Senneterre, a livré un vibrant témoignage ayant elle-même eu recours au service de l'urgence à des moments critiques de sa vie. Plusieurs aînés et de jeunes enfants ont aussi marché démontrant la nécessité de ce service pour toutes les générations.

Le maire de Senneterre, M. Jean-Maurice Matte, a salué la décision du CISSSAT quand ceux-ci ont publié un démenti suite à l'annonce, dans un quotidien de Québec, d'une fermeture le 30 septembre. « Bien que le CISSSAT travaille sur un autre échéancier, nous croyons que très rapidement, ils doivent annoncer le maintien intégral des services à l'urgence, et ce, 24 heures par jour et 7 jours sur 7. » a dit M. Matte.

Les municipalités de Belcourt, Senneterre-Paroisse, Malartic, Lebel-sur-Quévillon et Val-d'Or ont publiquement appuyé les revendications de la communauté de Senneterre. Les services d'urgences tels que le Comité de sécurité publique de la Municipalité régionale de comté de La Vallée de l'Or (MRCVO), les Services ambulanciers et le Service de sécurité incendie ont également dénoncé cette fermeture qui met en péril la vie de nombreux citoyens.

« Le ministre Dubé fait beaucoup référence dans ces discours à des services de santé de qualité, de proximité et sécuritaire. Ce n'est pas ce qu'on nous offre actuellement » a ajouté M. Matte.

À l'heure actuelle, Senneterre a fait preuve d'une grande collaboration visant à régler certains problèmes du CISSSAT quant à la livraison de ses services en santé sur le territoire de la MRCVO. Fermer l'urgence de Senneterre apporte plus de problématiques que de solutions. Pour mettre fin à cette crise, le maire de la Ville de Senneterre attend toujours un appel du ministre de la Santé qui confirmera le maintien intégral de l'urgence.

- 30 -

Source :
Jean-Maurice Matte
Maire
Ville de Senneterre
Tél. : 819 737-2296, poste 210
Cell. : 819 856-5863
jmmatte@ville.senneterre.qc.ca

Cliquer ici pour consulter le communiqué