Actualités

Communiqué - Coupures à la Sûreté du Québec : Senneterre exprime ses préoccupations

Communiqué - Coupures à la Sûreté du Québec : Senneterre exprime ses préoccupations

Senneterre, le 28 octobre 2025 - La Ville de Senneterre a appris avec surprise et vive préoccupation que des compressions dans le budget de la sécurité publique du gouvernement du Québec pourraient toucher directement notre territoire. Selon les informations publiées par TVA Nouvelles, une douzaine de postes de police seraient visés par cette réorganisation de la Sûreté du Québec (SQ).

« Nous sommes extrêmement surpris que Senneterre, qui occupe le troisième plus grand territoire du Québec, soit ciblée par ces mesures. Notre localité n'est pas un simple point sur la carte. La SQ ne dessert pas uniquement Senneterre : elle joue un rôle stratégique de renfort au lac Simon et soutient également la communauté de Kitcisakik. », affirme Mme Nathalie-Ann Pelchat, mairesse de Senneterre.

Cette décision met également en péril le bon fonctionnement du SUMI - Service d'urgence en milieu isolé, assuré en collaboration avec le Service Incendie, les ambulanciers et la SQ. « Lorsque des policiers doivent parcourir jusqu'à 70 km pour appuyer une intervention, chaque minute devient critique et des vies peuvent être en jeu », ajoute la mairesse.

La réduction de la présence policière sur le terrain viendrait affaiblir un réseau d'intervention qui doit déjà composer avec des ressources limitées et une couverture continue du territoire. Les statistiques démontrent clairement que la présence policière régulière et visible est essentielle pour prévenir la criminalité, intervenir rapidement et maintenir un sentiment de sécurité fort au sein de notre communauté.

Mme Pelchat insiste également sur la nécessité d'un suivi politique clair dans ce dossier : « Nous contacterons notre ministre régional, François Legault, qui est aussi premier ministre du Québec, afin de lui faire connaître nos préoccupations. Nous nous attendons à être considérés et entendus. Nous savons toutefois que l'obtention de réponses claires pourrait ne pas être simple. La sécurité de notre population demeure un enjeu qui nécessite une réelle prise en compte de la part du gouvernement. »

La Ville de Senneterre invite la population à rester informée quant aux conséquences possibles de ces compressions. La municipalité poursuivra ses démarches afin de protéger les services essentiels et de maintenir une couverture policière adéquate pour l'ensemble de la communauté.

Renseignements :

Nathalie-Ann Pelchat, Mairesse - Ville de Senneterre
Tél. : 819 737-2296, poste 210| Courriel : napelchat@ville.senneterre.qc.ca

Source :

Marie-Ève Arcand, Responsable des communications - Ville de Senneterre
Tél. : 819 860-7722 |Courriel : communications@ville.senneterre.qc.ca

Téléchargez le communiqué.