service incendie

C'est en 1947 que fut créée la première brigade de pompiers volontaires de Senneterre. C'est M. Jean Lapointe, chef des pompiers qui fut chargé de former la brigade. De plus, pour compléter les équipements nécessaires, la municipalité acheta un camion à incendie muni d'un réservoir de 100 gallons.








Cliquer sur le lien suivant pour télécharger le formulaire de candidature

Formulaire de candidature - Pompier volontaire




PERMIS DE BRÛLAGE


Est-ce que je dois prendre un permis pour faire un feu à ciel ouvert?


Selon le feu que vous désirez allumer, un permis préalablement obtenu en adressant une demande auprès de votre Service de sécurité incendie municipal sera nécessaire. Pour obtenir gratuitement ce permis, veuillez contacter la réception de l’hôtel de ville de Senneterre au 819 737-2296, poste 201. À noter que la Ville de Senneterre n’émet pas de permis les fins de semaine et les jours fériés.
 
Voici une liste des différents feux possibles en plein air : feu de joie, feu dans un foyer extérieur, feu de cuisson, feu à des fins utilitaires, feu d’événement et feu industriel. Les deux derniers cités ne touchent pas le domaine résidentiel. 

· Pour un feu de joie, lors de vos soirées en famille ou entre amis, il devra être d’une superficie maximale de 1 mètre. Il doit aussi être à plus de 5 mètres de tout bâtiment. Aucun permis n’est nécessaire pour ce type de feu. Sachez cependant que lorsque la Société de protection des forêts contre le feu (SOPFEU) publie un avis d’interdiction de feu à ciel ouvert, que l’indice d’inflammabilité est extrême et que les vents soufflent à plus de 20 km/h, aucun feu ne peut être allumé. 

· Un feu dans un foyer extérieur est un feu que vous allumez dans un foyer acheté dans un commerce ou fabriqué artisanalement et qui est muni d’un pare-étincelles. Ce type de feu doit être à au moins 3 mètres de tout bâtiment. Le permis n’est encore ici pas nécessaire. 

· Le feu de cuisson est, comme son nom l’indique, utile pour la cuisson des aliments dans un barbecue de fabrication commerciale ou artisanale. 

· C’est le feu à des fins utilitaires qui justifie l’obtention d’un permis de brûlage. Ce type de feu, qui vous permet de détruire vos résidus de défrichage ou de construction, doit être à une distance minimale de 15 mètres de tout bâtiment, de matière combustible, de tout réservoir de combustible ou d’un boisé. N’utilisez pas d’accélérant pour l’allumer. Les résidus doivent être empilés en tas d’au plus 2 mètres par 2 mètres et ne doivent pas excéder une hauteur maximale de 2 mètres. Vous devez en assurer une surveillance constante, et ce, même une heure après l’extinction. Veillez à garder un boyau d’arrosage chargé prêt à l’usage au cas où il prendrait un peu trop d’ampleur. Tout comme les conditions du feu de joie, lorsque la SOPFEU publie un avis d’interdiction de feu à ciel ouvert, que l’indice d’inflammabilité est extrême et que les vents soufflent à plus de 20 km/h, aucun feu ne peut être allumé, et ce, même si un permis vous avait été préalablement émis. 

Lors de vos déplacements en forêt, nous vous invitons à être particulièrement prudents si les conditions climatiques sont propices aux risques de propagation.
 
Pour des informations supplémentaires sur les demandes de permis ou pour avoir davantage de précisions sur les feux en plein air, nous
vous invitons à contacter la Ville de Senneterre.