Autrefois, on identifiait l'endroit sous les appellations de Rivière-Nottaway, puis de Rivière-Bell, le cours d'eau qui arrose l'endroit ayant d'abord reçu le nom de Nottaway, avant de prendre son appellation actuelle.

D'abord ouverte comme poste de traite, la localité reçoit ses premiers habitants en 1904. En 1914, quelques personnes seulement peuvent être dénombrées auxquelles se joignent des gens fuyant la conscription.

Étant donné que l'endroit était situé dans la partie ouest du canton de Senneterre, la municipalité de canton créée en 1919 recevra la dénomination de Senneterre-Partie-Ouest, modifiée en 1948 en Senneterre (municipalité de village), nom identique au bureau de poste ouvert cette année-là. Elle accédera au statut de ville en 1956.

La rivière Bell et le chemin de fer Transcontinental ont contribué à accélérer le développement de la municipalité qui deviendra un centre forestier, commercial et touristique. À cet égard, pour faciliter le déplacement des chasseurs et des pêcheurs, une ligne aérienne privée sera inaugurée dès 1936. Une station de radar dénommée Nottaway a été implantée en ces lieux en 1950 et a fermé ses portes en 1988. Reconnue comme l'entrée de l'Abitibi, Senneterre s'est dotée d'une devise on ne peut plus explicite : « Saine terre attire ».

Située à environ 60 kilomètres au nord-est de Val-d'Or et à neuf (9) kilomètres au sud-est de Belcourt en Abitibi, sur le bord de la rivière Bell, la Ville de Senneterre est enclavée dans le territoire de la municipalité de paroisse du même nom. L'endroit constitue un carrefour routier important, notamment avec une route qui mène à Chibougamau, plus au nord-est.