Inauguration du Carrefour des Peuples

mardi 29 juin 2021
La Ville de Senneterre et ses partenaires a procédé à l’inauguration du Carrefour des Peuples plus tôt dans la journée. Une trentaine de personnes se sont réunies pour assister à la cérémonie de dévoilement qui s’est tenue en matinée.

Le projet de Carrefour des Peuples découle d’un désir de commémorer l’occupation du territoire par les Premières Nations d’hier à aujourd’hui ainsi que de souligner la cohabitation harmonieuse entre les peuples. Le monument a été érigé près de la rivière Bell, au bout de la 9e Avenue pour rappeler l’importance de la rivière et de l’île située au centre de celle-ci dans l’histoire de la présence autochtone.

Certains artistes et artisans locaux ont participé à l’élaboration de ce projet. Notons entre autres M. Louis Pesemapeo Bordeleau, auteur du poème qui a été traduit en Anishnabe, en Attikamekws, en Cris et en anglais, certains membres de la famille Denis-Damé ainsi que M. Clément Bordeleau qui ont participé à la création du canot de bois sculpté dans un tronc d’arbre.

« Nous sommes très heureux de souligner l’occupation du territoire par les autochtones d’hier à aujourd’hui. Nous travaillons très fort depuis des années à favoriser une cohabitation saine et harmonieuse entre tous les peuples et aujourd’hui, nous avons inauguré un lieu pour représenter cette relation » s’est exprimé M. Jean-Maurice Matte, maire de la Ville de Senneterre.

« C’est avec fierté que j’ai participé à ce projet à titre d’auteur du poème, mais également à titre d’autochtone qui occupe aujourd’hui le territoire. Nous avons un lien très fort avec nos terres et le Carrefour des Peuples vient reconnaître le passage des Premières Nations sur ce même territoire » a mentionné Louis Pesemapeo Bordeleau.

Le Carrefour des Peuples vient compléter les aménagements faits depuis l’érection du Pavillon Desjardins, un gazébo accessible à la population qui permet de profiter de la nature et de la vue sur la rivière en plein centre-ville de Senneterre. Avec l’ajout du Carrefour des Peuples, la population et les visiteurs peuvent donc profiter d’un emplacement agréable et sécuritaire qui permet d’en apprendre plus sur les membres des Premières Nations vivant sur le territoire de Senneterre.

La Ville de Senneterre désire remercier ses partenaires dans l’élaboration de ce projet, soit la MRC de La Valée-de-l’Or pour sa contribution financière, le Centre d’entraide et d’amitié autochtone de Senneterre ainsi que tous les artistes et artisans qui ont participé à la réalisation du Carrefour des Peuples.