Le maire Jean-Maurice Matte interpelle le premier ministre Justin Trudeau sur le bois d’œuvre

mardi 21 mars 2017
Aujourd’hui, à l’occasion de la Journée internationale des forêts de l’Organisation des Nations Unies (ONU), le maire de la Ville de Senneterre M. Jean-Maurice Matte, lance un appel au premier ministre du Canada, le très honorable Justin Trudeau, pour que celui-ci prenne clairement fait et cause pour les communautés forestières du Québec dans le dossier du bois d’œuvre.

M. Jean-Maurice Matte, qui siège également au Comité sur la forêt de l’Union des municipalités du Québec (UMQ), invite notamment le premier ministre fédéral à accélérer les pourparlers avec son homologue américain afin de conclure un nouvel accord sur le bois d’œuvre résineux qui reconnaisse les efforts déployés par le Québec dans la modernisation de son régime forestier.

« Le Québec a fait ses devoirs en 2013, en se dotant de l’un des régimes forestiers les plus avant-gardistes au monde, qui répond aux règles d’un libre marché et contribue à attribuer le juste prix du bois. Il est impératif que ces efforts soient reconnus dans le cadre d’une nouvelle entente sur le bois d’œuvre entre le Canada et les États-Unis », a déclaré le maire Jean-Maurice Matte.

Alors que la menace d’imposition de droits compensatoires et antidumping par les Américains sur les exportations canadiennes de bois d'œuvre est en voie d’être mise à exécution, le maire de la Ville de Senneterre presse également le gouvernement fédéral de soutenir les communautés forestières du Québec à court terme. Pour M. Jean-Maurice Matte, cet appui passe par deux mesures concrètes : obtenir des droits compensatoires et antidumping spécifiques à chaque province et offrir des garanties de prêt aux entreprises forestières, comme le réclament le gouvernement du Québec et l’ensemble des partenaires forestiers québécois.

Rappelons que le maire Jean-Maurice Matte a participé, en février dernier, à une mission à Ottawa en compagnie d’une délégation d’une demi-douzaine d’élus siégeant au Comité sur la forêt de l’UMQ, afin de sensibiliser les députés fédéraux du Québec à l’importance du secteur forestier pour l’économie de toutes les régions du Québec.

« L’industrie forestière contribue à la vitalité économique non seulement de notre région, mais de tout le territoire québécois. L’économie de plus de 225 municipalités dépend de ce secteur névralgique, qui génère plus de 60 000 emplois directs et bien rémunérés dans nos communautés. Ce sont des familles ordinaires, dans nos régions, qui feront éventuellement les frais d’un nouveau conflit commercial sur le bois d’œuvre, et le premier ministre Trudeau doit toujours s’en souvenir », a conclu le maire Jean-Maurice Matte.

2018.06.05
La Ville de Senneterre dépose son rapport financier 2017 : surplus financier de 285 000 $
La Ville de Senneterre a déposé lors de la séance du conseil municipal tenue le 4 juin dernier, le rapport financier de la municipalité pour l’exercice financier terminé le 31 décembre 2017.

L’année 2017 se termine avec des revenus de 6 955 467 $, soit une hausse de 179 955 $ par rapport aux revenus budgétés. La hausse des revenus est principalement due à un remboursement fait par le gouvernement via le programme de la taxe sur l’essence et de la contribution du Québec (TECQ) pour des travaux faits en 2016 et par la contribution de la Municipalité de la Paroisse de Senneterre à l’asphaltage de la montée Saint-Louis.

La hausse des revenus, jumelée à une saine gestion des dépenses, permet à la municipalité de conclure l’année avec un excédent de fonctionnement de 284 683 $. Ces sommes serviront à la Ville pour continuer l’amélioration de ses infrastructures en vue du 100e anniversaire qui sera célébré l’an prochain.

2018.05.29
Adoption d'un règlement relatif au taux du droit de mutation applicable aux transferts dont la base d'imposition excède 500 000 $
La Ville de Senneterre tient à informer tous les notaires qu’elle vient d’adopter le règlement no 2018-651 relatif au taux du droit de mutation applicable aux transferts dont la base d’imposition excède 500 000 $.