DÉPÔT DE L'ÉTUDE DU COMPLEXE SERRICOLE DE SENNETERRE

jeudi 18 mars 2021

LE PROJET DE COMPLEXE SERRICOLE DE SENNETERRE FRANCHIT UN PAS IMPORTANT

Le projet de complexe serricole de Senneterre vient de franchir un pas important avec le dépôt de l’étude de préfaisabilité au conseil de la MRC de La Vallée-de-l’Or. En effet, c’est aujourd’hui que les membres de cette organisation prenaient connaissance des résultats livrés par la firme Innovagro-consultants, chargée d’évaluer les paramètres de faisabilité du projet. L’étude confirme les éléments favorables à l’établissement d’un complexe serricole chauffé en partie par la valorisation des rejets thermiques de la centrale Boralex de Senneterre.

Un projet soutenu par le milieu depuis plusieurs années

La Corporation de développement économique (CDE) et les acteurs du milieu de Senneterre soutiennent le projet du parc thermique depuis plusieurs années. « Nous avons imaginé ce projet dès l’annonce de l’implantation de la centrale Boralex à Senneterre, au début des années 2000. Le contexte étant plus ou moins favorable à l’époque, nous pensons qu’aujourd’hui, tous les facteurs sont réunis pour concrétiser ce projet. Je tiens à saluer l’implication de l’équipe du développement économique de la MRC de La Vallée-de-l’Or qui a identifié ce projet comme priorité territoriale de relance économique » indique M. Jean-Maurice Matte, maire de la Ville de Senneterre.

Les problématiques d’approvisionnement d’abord causées par le blocus ferroviaire de 2019 ainsi que les répercussions de la pandémie qui se font encore sentir aujourd’hui ont démontré que le Québec doit augmenter les efforts pour tendre vers une certaine autonomie alimentaire tout en favorisant l’utilisation et la consommation d’énergies vertes. Le projet de complexe serricole chauffé par la valorisation des rejets thermiques vient répondre à ces enjeux sociétaux majeurs.

« Nous pensons qu’il est important de saisir l’opportunité de développer des projets de diversification économique qui répondent aux attentes de la société tout en étant en mesure d’innover dans les façons de faire. Et nous avons la chance de compter sur l’appui d’instances et d’organisations phares comme la MRCVO et les divers ministères concernés » mentionne M. Patrick Garneau, président de la CDE de Senneterre.

Les répercussions du projet

Des projets, tels que l’implantation d’un complexe serricole, permettent à un milieu comme Senneterre de diversifier ses industries en plus d’attirer une main-d’œuvre supplémentaire. Parallèlement au développement du projet du parc thermique, la Ville de Senneterre a lancé plus tôt cette semaine sa stratégie Habitat 2025 qui prévoit favoriser la construction d’immeubles locatifs et de maisons neuves pour venir pallier au manque accru d’hébergement sur le territoire de la municipalité. Toutes ces démarches s’ajoutent au contexte actuellement favorable à l’implantation et au développement du complexe serricole de Senneterre.

— 30 —

Source : Marie-Pier B. Genest
Agente de développement
Corporation de développement économique de Senneterre