mardi 20 novembre 2018
Senneterre, futur lieu d’accueil d’un Centre de promotion, de valorisation, de formation et d’éducation des aires protégées du Québec?

La Ville de Senneterre a donné le mandat, lundi soir au Groupe GID Design de développer un argumentaire en faveur de l’implantation d’un Centre d’interprétation sur les aires protégées de l’Abitibi-Témiscamingue et du Nord du Québec, à Senneterre. De par sa position géographique, Senneterre se retrouve au carrefour d’un nombre important d’aires protégées, de refuges biologiques et d’autres formes de protection territoriale. Cette situation unique lui confère un caractère particulier servant de base pour la mise en place de cette infrastructure.

« Depuis, le début des années 2000, plusieurs territoires ont reçu un statut de protection, mais peu de citoyens les connaissent, ni même les raisons pour lesquelles certains territoires sont ainsi protégés ou leur fonction dans l’écosystème du territoire », dit M. Jean-Maurice Matte, maire de la Ville de Senneterre. « La mise en place d’un tel centre pourrait servir de lieu d’interprétation, de promotion, de sensibilisation du public en général au sujet des aires protégées tout en servant de lieu de rencontre et de recherche pour les chercheurs et les universitaires en permettant des visites sur le terrain ».

Actuellement, il y a quatre aires protégées d’envergure sur le territoire de la Ville de Senneterre et plus de 80 refuges biologiques. Bien souvent, le fruit de considérations anthropiques et la mise en place de ces territoires doivent servir de levier économique pour Senneterre et ce centre doit adopter une vocation éducative.

L’argumentaire développé par Groupe GID Design servira de base d’échange entre la Ville de Senneterre et le gouvernement du Québec pour mettre en place cette infrastructure d’envergure unique au Québec. On y démontra l’importance d’un tel centre, la proximité des territoires, leur accessibilité, le besoin d’en vulgariser les statuts et de les faire connaître, de l’avantage de la protection et leur rôle écologique.

La Ville et la Corporation de développement économique de Senneterre comptent déposer ce dossier sous peu au député d’Abitibi-Est et ministre des Forêts, de la Faune et des Parcs, M. Pierre Dufour, ainsi qu’à la ministre de l’Environnement et de la Lutte contre les changements climatiques, Mme MarieChantal Chassé. Le gouvernement Legault qui s’est fait reprocher de ne pas avoir parlé d’environnement en campagne électorale aura ainsi une belle opportunité d’assurer un continuum d’actions dans le dossier des aires protégées.

2019.05.14
La Ville de Senneterre accueille les champions provinciaux pee-wee B et appuie deux demandes importantes
Championnats interrégionaux 2019
Lors de la séance du conseil municipal du 6 mai dernier, le conseil municipal a reçu l’équipe de hockey de catégorie pee-wee B, la Foire du camionneur de Senneterre-Barraute, pour la signature du livre d’or de la municipalité.

Projet Apitedem Attusetau (Fier ensemble) du Centre d’entraide et d’amitié autochtone de Senneterre
La Ville de Senneterre octroie une aide financière de 1 000 $ au Centre d’entraide et d’amitié autochtone de Senneterre dans le cadre de son projet rassembleur Apitedem Attusetau qui signifie : Fier ensemble.

Proclamation de la Journée internationale de lutte contre l’homophobie et la transphobie
La Ville de Senneterre a adopté une résolution proclamant le 17 mai
« Journée internationale de lutte contre l’homophobie et la transphobie ».

2019.05.07
Remerciements à un bénévole, M. Gracien Poirier
C’est lors de la séance du conseil municipal du 6 mai dernier que le conseil municipal a souhaité souligner les nombreuses années de bénévolat faites par M. Gracien Poirier, et l’a invité ainsi que sa famille, à assister à la séance et à signer le livre d’or de la municipalité.

Voici un résumé de ses années de bénévolat :
  • Conseiller municipal de la Ville de Senneterre de novembre 1978 à novembre 1986;
  • Administrateur du Conseil économique de Senneterre pendant 31 ans, jusqu’en janvier 2019, dont près de cinq ans à titre de vice-président et 26 ans à titre de président;
  • Administrateur de l’Office municipal d’habitation de Senneterre pendant 31 ans et demi, jusqu’en mars 2011, dont près de 14 ans à titre de président;
  • Administrateur des Résidences Senneterre inc. pendant près de 29 ans, jusqu’en février 2013, dont 13 ans à titre de vice-président et près de 16 ans à titre de président.