Construction du Centre culturel autochtone Shabogamak

jeudi 12 octobre 2017
La Ville de Senneterre salue la persévérance et la vision du Centre d’entraide et d’amitié autochtone de Senneterre dans la construction du Centre culturel autochtone Shabogamak

La première pelletée de terre soulignant le début des travaux du Centre culturel autochtone Shabogamak marque plusieurs années d’efforts pour atteindre ce résultat. Ce lieu de rassemblement autochtone en deviendra un pour l’ensemble de la communauté senneterrienne, car des espaces seront disponibles pour les rencontres et réunions.

Par ce projet, le Centre d’entraide et d’amitié autochtone de Senneterre pourra mieux travailler les priorités qu’il s’est fixées, entre autres de développer des projets liés à l’économie sociale autochtone, favoriser le développement des compétences essentielles de la population autochtone de Senneterre et développer des services culturellement pertinents pour les jeunes autochtones.

L’ancien bâtiment, vétuste et âgé, devait être remplacé par un plus moderne pour que les autochtones qui vivent en milieu urbain, ou de passage, puissent continuer à occuper le site enchanteur de la baie Adelphus comme lieu de partage de connaissance, d’interprétation et d’activités sociales.

Le Centre d’entraide et d’amitié autochtone de Senneterre, le conseil d’administration et ses dirigeants auront fait preuve de persévérance et de vision dans ce beau projet et la Ville de Senneterre tient à les féliciter. Avec le partenariat établi avec la Corporation de développement économique, c’est l’offre touristique du territoire qui sera par le fait même rehaussée.

Le Centre d’entraide et d’amitié autochtone pourra toujours compter sur la Ville de Senneterre pour la réalisation de projets permettant d’améliorer la qualité de vie des citoyens, qu’ils soient autochtones ou allochtones.

2018.06.05
La Ville de Senneterre dépose son rapport financier 2017 : surplus financier de 285 000 $
La Ville de Senneterre a déposé lors de la séance du conseil municipal tenue le 4 juin dernier, le rapport financier de la municipalité pour l’exercice financier terminé le 31 décembre 2017.

L’année 2017 se termine avec des revenus de 6 955 467 $, soit une hausse de 179 955 $ par rapport aux revenus budgétés. La hausse des revenus est principalement due à un remboursement fait par le gouvernement via le programme de la taxe sur l’essence et de la contribution du Québec (TECQ) pour des travaux faits en 2016 et par la contribution de la Municipalité de la Paroisse de Senneterre à l’asphaltage de la montée Saint-Louis.

La hausse des revenus, jumelée à une saine gestion des dépenses, permet à la municipalité de conclure l’année avec un excédent de fonctionnement de 284 683 $. Ces sommes serviront à la Ville pour continuer l’amélioration de ses infrastructures en vue du 100e anniversaire qui sera célébré l’an prochain.

2018.05.29
Adoption d'un règlement relatif au taux du droit de mutation applicable aux transferts dont la base d'imposition excède 500 000 $
La Ville de Senneterre tient à informer tous les notaires qu’elle vient d’adopter le règlement no 2018-651 relatif au taux du droit de mutation applicable aux transferts dont la base d’imposition excède 500 000 $.