Programmes de revitalisation de bâtiments et d’enseignes de certains secteurs commerciaux

mercredi 12 avril 2017
La Ville de Senneterre a récemment adopté deux règlements concernant des programmes de revitalisation de bâtiments et d’enseignes de certains secteurs commerciaux.

Les anciens règlements, qui couvraient les années 2012 à 2016, ont connu beaucoup de succès où 102 336,09 $ ont été accordés en subvention pour la rénovation des façades de bâtiments et 9 112,81 $ pour les enseignes. Ces aides financières ont généré des investissements globaux de 522 430,61 $ de la part des commerçants.

L’objectif de ces nouveaux programmes de subvention est d’encourager les commerçants à rénover leur bâtiment et enseigne avant la tenue des festivités entourant le 100e anniversaire qui aura lieu en 2019. De plus, l’esthétique générale du centre-ville s’en trouvera améliorée. La date limite pour déposer une demande est le 30 juin 2019.

À la suite de la demande de plusieurs citoyens pour favoriser la mobilité de la population, un volet a été ajouté au programme en 2017, soit une subvention pouvant atteindre 75 % des dépenses liées à l’accessibilité universelle jusqu’à concurrence de 10 000 $. Les commerçants ne seront pas obligés de rénover leur façade pour avoir droit à cette subvention et ce volet perdura jusqu’au 31 décembre 2021.

En 2017, la Ville de Senneterre investit un budget de 80 000 $ pour la rénovation de façades de bâtiments et l’accessibilité universelle, ainsi qu’un budget de plus de 6 000 $ pour les enseignes.

Les commerçants qui souhaitent obtenir de l’information sur ces nouveaux programmes de subvention peuvent communiquer avec Mme Carol-Anne Langlois, responsable de l’urbanisme, à la Ville de Senneterre.

« La Ville de Senneterre est fière de voir son centre-ville s’embellir par la rénovation des immeubles commerciaux et nous souhaitons grandement que ceux-ci profitent du nouveau volet pour améliorer l’accessibilité universelle de leur immeuble et favoriser la mobilité de la population », a souligné le maire de la Ville de Senneterre, M. Jean-Maurice Matte.

2018.06.05
La Ville de Senneterre dépose son rapport financier 2017 : surplus financier de 285 000 $
La Ville de Senneterre a déposé lors de la séance du conseil municipal tenue le 4 juin dernier, le rapport financier de la municipalité pour l’exercice financier terminé le 31 décembre 2017.

L’année 2017 se termine avec des revenus de 6 955 467 $, soit une hausse de 179 955 $ par rapport aux revenus budgétés. La hausse des revenus est principalement due à un remboursement fait par le gouvernement via le programme de la taxe sur l’essence et de la contribution du Québec (TECQ) pour des travaux faits en 2016 et par la contribution de la Municipalité de la Paroisse de Senneterre à l’asphaltage de la montée Saint-Louis.

La hausse des revenus, jumelée à une saine gestion des dépenses, permet à la municipalité de conclure l’année avec un excédent de fonctionnement de 284 683 $. Ces sommes serviront à la Ville pour continuer l’amélioration de ses infrastructures en vue du 100e anniversaire qui sera célébré l’an prochain.

2018.05.29
Adoption d'un règlement relatif au taux du droit de mutation applicable aux transferts dont la base d'imposition excède 500 000 $
La Ville de Senneterre tient à informer tous les notaires qu’elle vient d’adopter le règlement no 2018-651 relatif au taux du droit de mutation applicable aux transferts dont la base d’imposition excède 500 000 $.