Départ de M. Yves Desjardins, la Ville de Senneterre s'exprime

mercredi 10 avril 2019
La Ville de Senneterre est inquiète suite au départ précipité du président-directeur général du Centre intégré de santé et de services sociaux de l’Abitibi-Témiscamingue (CISSSAT), M. Yves Desjardins. Celui-ci avait démontré beaucoup d’écoute et de support vis-à-vis les enjeux touchant la desserte en soins de santé. Lui-même et plusieurs membres de son équipe travaillaient fort à ce qu’un maximum de services de proximité soit offert pour la population de Senneterre et des villes environnantes.

« M. Desjardins s’est montré très sensible aux préoccupations et aux attentes de notre milieu. Il n’est pas toujours évident de bâtir une relation de confiance et de collaboration à l’intérieur d’une si grosse structure que celle du CISSSAT et c’est ce que nous avions avec M. Desjardins » de dire le maire de la Ville de Senneterre, M. Jean-Maurice Matte.

On se rappellera que Senneterre est toujours en demande pour l’ajout de médecins au Centre de santé pour pallier aux départs de médecins qui quittent pour leur retraite. L’ajout de professionnels en support à la pratique médicale locale, d’un coordonnateur local pour supporter le personnel du CLSC, l’avenir de l’ancien pavillon de l’Îlot d’or, de services ambulanciers adéquats sont autant de sujets qui préoccupent la communauté senneterrienne.

L’instabilité dans les hautes instances du CISSSAT est inquiétante. « Nous remercions M. Desjardins pour son support et son engagement à maintenir les services de proximité chez nous », a mentionné M. Jean-Maurice Matte, maire de la Ville de Senneterre. La Ville souhaite que la prochaine personne à occuper ce poste demeure à l’écoute de notre communauté et voit à mettre en priorité cette philosophie d’offrir aux gens de Senneterre et des environs le maximum de soins de santé de proximité.

2019.05.14
La Ville de Senneterre accueille les champions provinciaux pee-wee B et appuie deux demandes importantes
Championnats interrégionaux 2019
Lors de la séance du conseil municipal du 6 mai dernier, le conseil municipal a reçu l’équipe de hockey de catégorie pee-wee B, la Foire du camionneur de Senneterre-Barraute, pour la signature du livre d’or de la municipalité.

Projet Apitedem Attusetau (Fier ensemble) du Centre d’entraide et d’amitié autochtone de Senneterre
La Ville de Senneterre octroie une aide financière de 1 000 $ au Centre d’entraide et d’amitié autochtone de Senneterre dans le cadre de son projet rassembleur Apitedem Attusetau qui signifie : Fier ensemble.

Proclamation de la Journée internationale de lutte contre l’homophobie et la transphobie
La Ville de Senneterre a adopté une résolution proclamant le 17 mai
« Journée internationale de lutte contre l’homophobie et la transphobie ».

2019.05.07
Remerciements à un bénévole, M. Gracien Poirier
C’est lors de la séance du conseil municipal du 6 mai dernier que le conseil municipal a souhaité souligner les nombreuses années de bénévolat faites par M. Gracien Poirier, et l’a invité ainsi que sa famille, à assister à la séance et à signer le livre d’or de la municipalité.

Voici un résumé de ses années de bénévolat :
  • Conseiller municipal de la Ville de Senneterre de novembre 1978 à novembre 1986;
  • Administrateur du Conseil économique de Senneterre pendant 31 ans, jusqu’en janvier 2019, dont près de cinq ans à titre de vice-président et 26 ans à titre de président;
  • Administrateur de l’Office municipal d’habitation de Senneterre pendant 31 ans et demi, jusqu’en mars 2011, dont près de 14 ans à titre de président;
  • Administrateur des Résidences Senneterre inc. pendant près de 29 ans, jusqu’en février 2013, dont 13 ans à titre de vice-président et près de 16 ans à titre de président.