Gazoduq, Îlot d’or et droits linguistiques francophones

mercredi 05 décembre 2018
La Ville de Senneterre et sa Corporation de développement économique rencontrent la compagnie Gazoduq
C’est lundi le 3 décembre que la compagnie Gazoduq est venue rencontrer la municipalité et le conseil d’administration de la Corporation de développement économique de Senneterre. L’objectif de cette première rencontre était d’exposer le projet aux autorités municipales. « Avec 16 % du tracé qui risque de se retrouver dans les limites de la Ville de Senneterre, il nous apparaissait important que cette rencontre ait lieu rapidement », a dit le maire de la Ville de Senneterre, M. Jean-Maurice Matte. La Ville veut également s’assurer que des consultations avec le public se tiennent à Senneterre pour que chacun puisse s’exprimer sur le projet. La Ville entend suivre de près le projet en prenant bien soin d’identifier tant les opportunités que les menaces reliées à son implantation.

L’Îlot d’or obtient une aide financière de 39 000 $
La Ville de Senneterre a consenti une aide financière de 39 000 $ à la corporation Îlot d’or. La construction du nouveau pavillon est presque terminée et plusieurs résidents ont déjà aménagé dans les nouveaux logements. « Nous sommes fiers de cette réalisation qui contribue à bonifier l’offre d’hébergement aux aînés de Senneterre », a dit M. Jean-Maurice Matte, maire de la Ville de Senneterre. Le conseil tient également à féliciter le conseil d’administration de l’Îlot d’or ainsi que son président, M. André Lévesque, pour l’excellent travail effectué par la réalisation de ce projet.

Avec cette nouvelle construction, l’Îlot d’or inc. possède 48 logements pour personnes âgées autonomes et semi-autonomes.

La Ville de Senneterre solidaire des Franco-Ontariens
Les membres du conseil de la Ville de Senneterre ont joint leur voix à celles de l’Union des municipalités du Québec et de plusieurs autres municipalités du Québec pour dénoncer vivement la décision du gouvernement de l’Ontario d’abolir le Commissariat aux services en français et de mettre fin au projet de création de l’Université de l’Ontario français. De plus, des députés élus récemment au Nouveau-Brunswick prônent ouvertement un recul des droits linguistiques des Acadiens, ce qui porte gravement atteinte aux droits linguistiques des francophones dans ces deux provinces. Les droits linguistiques des francophones au Canada doivent être reconnus pleinement et protégés et la Ville de Senneterre souhaite faire preuve de solidarité avec les communautés francophones hors Québec.

2019.05.14
La Ville de Senneterre accueille les champions provinciaux pee-wee B et appuie deux demandes importantes
Championnats interrégionaux 2019
Lors de la séance du conseil municipal du 6 mai dernier, le conseil municipal a reçu l’équipe de hockey de catégorie pee-wee B, la Foire du camionneur de Senneterre-Barraute, pour la signature du livre d’or de la municipalité.

Projet Apitedem Attusetau (Fier ensemble) du Centre d’entraide et d’amitié autochtone de Senneterre
La Ville de Senneterre octroie une aide financière de 1 000 $ au Centre d’entraide et d’amitié autochtone de Senneterre dans le cadre de son projet rassembleur Apitedem Attusetau qui signifie : Fier ensemble.

Proclamation de la Journée internationale de lutte contre l’homophobie et la transphobie
La Ville de Senneterre a adopté une résolution proclamant le 17 mai
« Journée internationale de lutte contre l’homophobie et la transphobie ».

2019.05.07
Remerciements à un bénévole, M. Gracien Poirier
C’est lors de la séance du conseil municipal du 6 mai dernier que le conseil municipal a souhaité souligner les nombreuses années de bénévolat faites par M. Gracien Poirier, et l’a invité ainsi que sa famille, à assister à la séance et à signer le livre d’or de la municipalité.

Voici un résumé de ses années de bénévolat :
  • Conseiller municipal de la Ville de Senneterre de novembre 1978 à novembre 1986;
  • Administrateur du Conseil économique de Senneterre pendant 31 ans, jusqu’en janvier 2019, dont près de cinq ans à titre de vice-président et 26 ans à titre de président;
  • Administrateur de l’Office municipal d’habitation de Senneterre pendant 31 ans et demi, jusqu’en mars 2011, dont près de 14 ans à titre de président;
  • Administrateur des Résidences Senneterre inc. pendant près de 29 ans, jusqu’en février 2013, dont 13 ans à titre de vice-président et près de 16 ans à titre de président.