Dépôt de projet pour l'ajout d'une piscine à l'école secondaire La Concorde

lundi 08 janvier 2018
La Commission scolaire de l’Or-et-des-Bois et la Ville de Senneterre travaillent depuis des mois en étroite collaboration afin d’offrir une nouvelle infrastructure aquatique aux élèves et à la communauté de Senneterre, soit par l’ajout d’une piscine annexée à l’école secondaire La Concorde. Le projet évalué à plus de 6,2 M$ prévoit le déplacement des activités du Centre Aqua-Spec vers l’école secondaire La Concorde et vise à être financé à 50 % par le Programme de soutien aux activités sportives et récréatives et à 50 % par la Ville de Senneterre, la Commission scolaire de l’Or-des-Bois et la communauté.

En novembre dernier, la Commission scolaire a déposé une demande d’aide financière au Programme de soutien aux activités sportives et récréatives pour l’ajout d’une piscine à l’école secondaire La Concorde. Le projet déposé apporterait de belles opportunités et des effets bénéfiques indéniables pour les élèves et pour la population de Senneterre.

« Le transfert des activités du Centre Aqua-Spec amène une multitude de possibilités pour l’école tant pour le développement du sport scolaire que des activités parascolaires ». Le partage d’installations entre le milieu scolaire et municipale est un gage de succès, puisqu’il permet un partage des coûts et une bonification de l’offre aux citoyens », a présenté M. Gaétan Gilbert, président de la Commission scolaire de l’Or-et-des-Bois.  Il permettra de maximiser l’utilisation de la piscine par les élèves, en éliminant les coûts de transport actuels. » Ce projet répond également à notre mission soit de contribuer au développement sportif, social, culturel et économique sur notre territoire » a renchéri, M. Gilbert.

« Ce projet est important pour la Ville de Senneterre et permettra de promouvoir les saines habitudes de vie, d’aider à la rétention des citoyens et favorisera un rayonnement qui va bien au-delà de la communauté locale. Nous pourrons donc envisager l’accueil de compétitions régionales de natation ou de nage synchronisée. Les clientèles des villes environnantes et des communautés autochtones du Lac Simon et de Kitcisakik pourront aussi être des utilisateurs de cette nouvelle infrastructure », a mentionné M. Jean-Maurice Matte.

M. Matte a souligné la très grande ouverture de la Commission scolaire de l’Or-et-des-Bois pour la réalisation de ce projet. « La désuétude de la piscine actuelle située au Centre Aqua-Spec est telle qu’il fallait trouver une solution pour continuer à offrir ce service à notre population et maintenir ce loisir essentiel à notre qualité de vie. »

La Commission scolaire de l’Or-et-des-Bois et la Ville de Senneterre espèrent compter sur le soutien du député d’Abitibi-Est, M. Guy Bourgeois, ainsi que du ministre de l’Éducation, du Loisir et du Sport, M. Sébastien Proulx, pour la concrétisation de ce projet.

2018.06.20
Lancement du projet « La forêt du 100e », une forêt éducative urbaine pour la communauté de Senneterre
2018.06.05
La Ville de Senneterre dépose son rapport financier 2017 : surplus financier de 285 000 $
La Ville de Senneterre a déposé lors de la séance du conseil municipal tenue le 4 juin dernier, le rapport financier de la municipalité pour l’exercice financier terminé le 31 décembre 2017.

L’année 2017 se termine avec des revenus de 6 955 467 $, soit une hausse de 179 955 $ par rapport aux revenus budgétés. La hausse des revenus est principalement due à un remboursement fait par le gouvernement via le programme de la taxe sur l’essence et de la contribution du Québec (TECQ) pour des travaux faits en 2016 et par la contribution de la Municipalité de la Paroisse de Senneterre à l’asphaltage de la montée Saint-Louis.

La hausse des revenus, jumelée à une saine gestion des dépenses, permet à la municipalité de conclure l’année avec un excédent de fonctionnement de 284 683 $. Ces sommes serviront à la Ville pour continuer l’amélioration de ses infrastructures en vue du 100e anniversaire qui sera célébré l’an prochain.